L’ostéopathie commence à faire son apparition dans les entreprises depuis quelques années. Dans le but d’apporter un bien-être pour les salariés, l’ostéopathie participe aussi à la productivité de l’entreprise.
Les troubles musculo-squelettiques ou plus simplement appelés TMS, sont présents en majeur partie au sein d’une entreprise. Ces troubles qui ont pour origines les gestes répétitifs et pénibles de l’employé, une posture inadéquate prolongée sur son poste de travail, ainsi que les risques qu’il engendre pour réaliser certaines taches se traduisent par des douleurs des membres et du dos. Les TMS sont les premières maladies professionnelles responsables de l’absentéisme et de la perte de productivité de l’entreprise.
21000 €
Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un trouble musculo-squelettique coûte, en moyenne, pour l’entreprise 21 000 € pour un employé.
L’ostéopathie est un moyen de prévention pour éviter un taux d’absentéisme important dans l’entreprise dû aux TMS. Une étude a été réalisée montrant les bienfaits de l’ostéopathie dans ce milieu.
69%
de taux d'arrêt de travail evité en presence d'un ostéopathe
85%
des maladies professionnelles sont des troubles musculo-squelettiques
23%
de baisse d'absentéisme en présence d'un ostéopathe
Effectivement, il a été démontré par une étude menée par L. Périnetti et M. Bozzetto intitulée "Consultation d'ostéopathie en entreprise : impact sur l'absentéisme" que le taux d'absentéisme diminue de 23% suite à des soins ostéopathiques, et dans 69% des cas, cela a permis d'éviter un arrêt de travail. Afin de remédier à cette problématique financière pour les entreprises, l'ostéopathe propose ses services sur le lieu de travail, en apportant une assistance aux employés par le biais de diverses prestations.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.